ressurgi
non pas ressuscité
un Christ
moins sanglant
bouton de camélia
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
ressurgi
non pas ressuscité
un Christ
moins sanglant
bouton de camélia
Pourquoi l'art est-il beau ? Parce qu'il est inutile. Pourquoi la vie est-elle si laide ? Parce qu'elle est un tissu de buts, de desseins et d'intentions. Tous ses chemins sont tracés pour aller d'un point à un autre. Je donnerais beaucoup pour un chemin conduisant d'un lieu d'où personne ne vient, vers un lieu où personne ne va. Que j'aimerais consacrer ma vie à la construction d'une route commençant en plein milieu d'un champ, et allant se perdre au beau milieu d'un autre ; une route qui, prolongée, aurait son utilité, mais qui resterait à jamais, sublime, une moitié de route.
Fernando PESSOA, Le livre de l'intranquillité, Trad. Fr.Laye, Bourgois, 1999
Alors, la babouine émerveillée s'approche en remuant le derrière, elles tiennent toutes, même les vertueuses, à beaucoup le montrer, d'où jupes étroites, et elle demande timidement au babouin, les yeux chastement baissés Aimez-vous Bach ? Naturellement, il déteste Bach, ce robot sans cɶur et géomètre mécanique à développements, mais pour se faire bien voir et montrer qu'il a une belle âme et qu'il est d'un milieu babouin distingué, le malheureux est bien obligé de dire qu'il adore cet embêteur et sa musique pour scieurs de long. Vous êtes choquée ? Moi aussi. Alors, les yeux toujours baissés, la babouine dit d'une voix douce et pénétrée Bach nous rapproche de Dieu, n'est-ce pas ? Comme je suis heureuse que nous ayons les mêmes goûts. Ça commence toujours par les goûts communs. Oui, Bach, Mozart, Dieu, elles commencent toujours par ça. Ça fait conversation honnête, alibi moral. Et quinze jours plus tard, trapèze volant dans le lit.
Albert COHEN, Belle du Seigneur, Gallimard, 1968
Puis il pensa à Ariane. Eh oui, il était le mari d'une belle femme, il avait le droit de la toucher partout, la poitrine, le bas du dos, comme il voulait, quand il voulait. Une belle femme rien que pour lui. Vraiment, ça avait du bon, le mariage. Oui, ce soir, sans faute.
Albert COHEN, Belle du Seigneur, Gallimard, 1968
Du solstice d'hiver c'est le versant païen, qui descend vers un cri de coq, le même qu'hier, mais à crête d'apparat pour convaincre d'une ère nouvelle quand se lèvera une aube bileuse. Sous l'universelle sommation de l'horloge, pour des vœux mousseux et des embrassades klaxonnantes, on a suspendu à la fois gui et Saint Guy.
gavé
du foie de l'oie
gavée
goutte d'eau
feu aux poudres
France Info 21/2/19 10:00
Tragédie interminable
d'Esther
Longtemps après le cinquième
la recrudescence des actes anti-juifs
murs tatoués
tombes en étoiles
cherche encore son acmé
Arme pour le rat, de même la langue pour la vipère, la peste dessine ses ombres noires sur les visages, rougeâtres sur les poitrines
Arme aussi la parole, à hauteur d’égoût, de cave, incisive, plus souvent venimeuse que de bon argent,
qui déforme les visages et propage son feu en rongeant le silence, grignotant jusqu’au langage lui-même