dément
le réel aliéné
rien n'existe
que l'histoire qu'on invente
et celles qu'on croit
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
dément
le réel aliéné
rien n'existe
que l'histoire qu'on invente
et celles qu'on croit
Dans le poulailler qu'il ne quittera que pour mourir, le coq chante des hymnes à la liberté parce qu'on lui a donné deux perchoirs.
Fernando PESSOA, Le livre de l'intranquillité, Trad. Fr.Laye, Bourgois, 1999
procédures torses
escaliers à vis
dossiers bancals
le procès de K
tout en mâchoires
s'ouvre
Si ce que je laisse écrit sur le livre des voyageurs peut, relu quelque jour par d'autres que moi, les distraire eux aussi durant leur séjour, ce sera bien. S'ils ne le lisent pas, ou n'y trouvent aucun plaisir, ce sera bien également.
Fernando PESSOA, Le livre de l'intranquillité, Trad. Fr.Laye, Bourgois, 1999
gourmandise
à rebours
des mots
quittant la bouche
riches
de leurs épices
4, appétit
Accroupi, immergé dans les framboisiers comme orpailleur en eaux confuses, et pris de semblables fièvres, d'une canne l'autre mon œil sautille de pépite en pépite sous le compas du soleil, puis index et pouce me font le meilleur bec pour piquer la couleur de chacun de ces instants renouvelés à l'infini de mon appétit.
3, peurs
La balade sera éternelle, dans le vert irlandais, d'un prince déchu gouverné par des peurs en forme d'oiseau, toutes à la fois, gelées, orages, chiens et chats, en travers de sa quête de flaques où téter le cresson de sa survie. Roitelet, étourneau, quel plumage à ce Sweeney, qu'on traite en mauvais augure pour prix d'une mémoire trouble ?
2, voyelles
Même sans un plumage arc-en-ciel, il étire son chant sur tout le spectre des voyelles, et d'une seule sifflante, susurre sur nos têtes les trajectoires courbes de l'aube, du soleil et aussi de la nuit qui se plient à ces inflexions hors les murs. Même la fenêtre ouverte se défait de ses angles pour laisser passer un mai de vocalises, un juin de diphtongues.