France Culture 5/6/20 07:10
Moins odeur de sainteté
que de sapin
l'épicéa souffre
de l'idée de la mise en boîte
de lui-même
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
France Culture 5/6/20 07:10
Moins odeur de sainteté
que de sapin
l'épicéa souffre
de l'idée de la mise en boîte
de lui-même
champs de tabac
terre brûlée
arbre calciné
vies consumées
Guy LIMONE, Jeux de balles, jeux de ballons, Musée de Tessé, 2020.
La musique était comme une meute de chiens lâchés sur elle.
Elle pensait alors que l'univers communiste était le seul où régnait cette barbarie de la musique. À l'étranger, elle constate que la transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.
Milan KUNDERA, L'insoutenable légèreté de l'être, trad. Fr. Kérel, Gallimard, 1984
La plus courte, la ligne droite briserait un charme supposé des détours et dérives dont le modèle serait la pente des caniveaux livrée à l'influx d'un cantonnier, maître de la trajectoire de la feuille morte, du bouchon de liège. La circonvolution me provoque de ses courbes, et le hasard comme un joueur épris d'abandon, dépris de toute volonté, au risque d'une vie embouteillée.
Un bouchon de liège.
Convergent couleurs et senteurs tirées de terre, mer et arbres pour nourrir piétinements, circonvolutions et palabres, les satisfaire comme des ventres pour une semaine quand reviendra s'installer le marché dans la tranche d'une ombre modifiée plus ou moins, jusqu'à complet renouveau passées quatre saisons sous l'exacte conjonction elle aussi revenue du soleil et du clocher.
papier
tabac
feuilles usinées ensemble
polluantes
ensemble
Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le présent, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. Or c'est en vain qu'on chercherait à l'activité surréaliste un autre mobile que l'espoir de détermination de ce point.
André BRETON, Second Manifeste du Surréalisme, 1930