string, n.m. : sous-vêtement dont la particularité est d'être étroit comme un fil.
Vient du latin stringĕre signifiant serrer, lier. Cette notion de lien serait également à l'origine de l'expression cul et chemise.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
string, n.m. : sous-vêtement dont la particularité est d'être étroit comme un fil.
Vient du latin stringĕre signifiant serrer, lier. Cette notion de lien serait également à l'origine de l'expression cul et chemise.
Monsieur le Comte continue de trouver curieux que, de tous les souvenirs évoqués par ses coreligionnaires, les seuls vivaces soient ceux qui ont trait aux catastrophes, à l'horreur. - « Tu te souviens de l'épidémie de choléra ? Du vampire de Düsseldorf ? De Sébastopol ? Des enfants brûlés vifs ? Des tranchées qu'on nettoyait tout le temps ? Des exécutions d'otages ? Des inondations ? De la fuite dans les égouts ? De Paul Déroulède ?... Tu te souviens lorsqu'on m'a amputé la jambe ? » Alors commence le festin des moignons. Alors les rayons de la grâce les illuminent ; le sang anime enfin ces cires balbutiantes ; la plupart ne sont point sortis de cet âge d'or.
René de OBALDIA, Le Centenaire, Grasset 1960.
Aujourd'hui qu'il ne reste plus rien non plus du bon côté des moignons, on songe à donner un autre sens aux commémorations du 11 novembre.
Mais la nostalgie des catastrophes survivra sans doute aux nostalgiques de cette catastrophe-là.
Le dernier numéro de La Passe présente des textes étonnants d'Estelle MONTIGNY, collectés semble-t-il par sa famille, pour qu'ils échappent à l'oubli.
O-raison
je préfère le puisque
au parce que
tout aussi impératif
intempestif
il pose, lui, la question
et ne plaque pas la raison fixée
sans évolution
mais demande ensuite
comme une brûlure
réclamant une paix,
un soin, une attention
et non une guillotine
éternelle des origines
pomme, n.f. : fruit du pommier à pulpe ferme. La pomme d'Adam est de qualité supérieure en ce qu'elle descend et monte indéfiniment, tandis que celle de Newton ne descend qu'une fois, en dépit des progrès agronomiques aboutissant à la Pomme Z capable de faire le trajet en sens inverse.
Vous aimez les mots ?
Vous ne craignez pas l'humour grignoté par les vers ?
Ceci est pour vous :

La Peau
Yeux ouverts sur la nuit
Les ombres domestiques du chevet et du lit
La douce douce dune d'une épaule polie.
Hervé Le TELLIER, Maraboulipien, Le Castor Astral, 2008.

Foutoir Numérique Autrefois Culturel
Périphérique
Un con qui téléphone sans tenir son volant
Un autre en 205 qui fait n'importe quoi
Une fille qui déboite, comme ça, sans clignotant
Un taxi fatigué qui rentre à Levallois
Deux blacks sapés la frime dans leur Opel Manta,
Une dame en chapeau qui traîne en japonaise
Un cadre la trentaine dans une Laguna
Trois rappeurs en casquette, plaque 93
Un maçon portugais dans son renault Express
Une Mercedes noire, une vieille DS
Des camions sur deux files, une bagnole de flics
Toutes ses vies frôlées sur le périphérique
Étranges étrangers aux étranges bonheurs
Et toi tout endormi dans mon rétroviseur.
Hervé Le TELLIER, Zindien, Le Castrol Astral, 2008.
Un tour de périph' qui rappelle le Carrefour Mabillon, 30 ans plus tôt...