Jules SUPERVIELLE écrit:
"Il m’arrive souvent de me dire que le poète est celui qui cherche sa pensée et redoute de la trouver.
La trouve-t-il qu’il pourrait bien cesser d’être un poète pour devenir un logicien, un prosateur, quelqu’un qui use d’abstractions pour s’exprimer."
Au contraire, il ajoute que son outil n'est pas l'abstraction, mais l'image.
Cette image le fait déboucher sur une autre, puis encore une autre, en chaîne, pour ne jamais tomber dans la pensée discursive.
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Le POETE, ULYSSE du QUOTIDIEN
De Roger LAHU :
« la poésie est une odyssée aléatoire
le poète doit se transformer en pourceau
entendre le chant – même faux –
de toutes les sirènes
-même folles- »
Non, la poésie n’est pas là pour faire joli!
Elle sert à dire le vrai, même absurde. -
ALLITERA...SION
Dans son Journal, en 1936, Julien GREEN notait:
"Jamais un poète d'Israël n'a résisté au plaisir de l'allitération; c'est pour lui une façon souveraine de traduire la colère, l'indignation, la joie ou la frayeur; d'une certaine manière, on pourrait dire que l'allitération est sa langue. Avec une virtuosité dont les meilleures traductions françaises ne peuvent donner une idée, il multiplie les sifflantes et met en jeu le registre grandiose des gutturales. C'est le souffle vigoureux de l'éternel qui passe dans cette langue..." -
MANIFESTE
A l'heure où se vend aux enchères le Manifeste Surréaliste de Breton, on peut s'amuser - mais non pour en tirer profit - à rédiger un Manifeste SUR DU VENT:
Pas de dogme stylistique
Pas de tic vestimentaire (ni de fume-cigarettes!)
Pas une dégoulinure de désespoir (mais pas d'espérance béate!)
Pas de jargon mystique
Droit imprescriptible à la Fantaisie
Pas une larme sans sa réplique de pirouette
Incessibilité des dettes à l'égard de la sincérité
Discrétion dans l'érudition
Plaisir à dire l'ordinaire -
C'EST de l'HEBREU
Poète, Henri MESCHONNIC apporte un éclairage original sur la lecture de la Bible.
Les traductions les plus usuelles commettent toutes à ses yeux le même péché: passer la pensée hébraïque au laminoir de la philosophie grecque, et à la moulinette chrétienne.
Egalement philosophe, il recourt au concept d'essentialisme, écrasant selon lui les particularités du nominalisme hébraïque.
Un exemple: le grec "physis" (la vie) s'est substitué à l'hébreu "haïm" (les vivants).
Là où les Hébreux voient des manifestations, les Grecs et leurs héritiers pointent un principe. -
Un AUTRE MOI
Cherchant une anagramme pertinente à mes nom et prénom, je retiens celle-ci, qui me convient bien:
Chine
Grand hiver.