En préface d'un recueil de Michel MERLEN, Patrice DELBOURG note :
Peser sur le langage, c'est chercher querelle à sa généalogie, c'est faire descendre la chair dans les choses.
Cela rappelle Claude NOUGARO, qui boxait les mots.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En préface d'un recueil de Michel MERLEN, Patrice DELBOURG note :
Peser sur le langage, c'est chercher querelle à sa généalogie, c'est faire descendre la chair dans les choses.
Cela rappelle Claude NOUGARO, qui boxait les mots.
"c'est tout un poème"
oh oui
la vie
c'est tout un poème
très irrégulier
et de ces césures
à vous fendre
en deux tronçons
sanguinolents
sans rime sans raison
et les traîtrises
des jours
qui vous enfoncent leurs poignards
dans le dos pour signer l'oeuvre
Roger LAHU, Comme on dit, N4728 n°16.
Outre l'inanité de l'expression, Roger LAHU montre ici que le poème, comme toutes les autres manifestations de la vie, n'est pas forcément là pour faire joli.
Il est toujours bon de tordre le cou à cette idée coriace.
asperger, v.tr. : action de celui qui lance l'eau du lac au moyen d'une asperge, ce qui est bien moins chevaleresque qu'avec une lance.
Roger LAHU pointe des expressions toutes faites, et se révolte doucement contre leur absurdité. N4728 n°16 en rassemble quelques spécimens sous le titre "Comme on dit" :
"mets-y un peu du tien"
du mien ?
que voulez-vous
que j'abandonne
un organe
un membre
une pensée fugitive ?
et au pied de quelle pieta
déposer
ce don ?
à quel mur
accrocher
ces pitoyables et sanguinolents
ex-voto ?
André de FOUQUIÈRES a publié Cinquante ans de panache.
Le titre de l'opuscule, redoublé de la particule, renseigne assez sur le personnage...
Interrogé malicieusement sur l'usage du mot « merdre » par le Père Ubu, il opposait vivement:
Édifiant, cornegidouille !
Maintenant que l'on a fait des caissières des hôtesses de caisse, je préconise que toutes les barrières se changent en hôtesses de bar!
Si l'Assomption est une désincarnation de la Vierge, la torpeur quant à elle s'incarne à la perfection dans le 15 août...
Retouche à la torpeur
l'empereur a passé la revue des fenêtres
et dort et son cheval sous lui
leur bronze écrase la grand-place
dans l'été vide
le silence en point d'orgue
a pris l'emblème d'un heurtoir de cuivre
Daniel BOULANGER, Fenêtre mon navire, Grasset, 2008.
On trouve dans la correspondance de Gustave FLAUBERT une lettre dans laquelle il moque avec vigueur une dame qui rendait régulièrement visite à ses parents, proférant force inepties.
Il avertit alors qu'il projette d'en collecter le flux pour en faire un livre recensant tous les possibles de la bêtise humaine.
Bouvard et Pécuchet pointaient ainsi leur nez. Le petit Gustave avait dix ans.