Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RAPONS les RIMES!

    Les textes des rappeurs français laissent une impression générale de grandiloquence, et parfois jusqu'à l'enflure. Il semble que cela provienne de leur mauvaise habitude de recourir en permanence à l'allitération et à la rime. Cette ressource quasi-obsessionnelle présente en effet l'inconvénient de restreindre à l'excès le vocabulaire utilisé, au point de faire sauter les barrières des registres du langage. Lorsque, par souci de la rime ou de la répétition des sons, vous ne pouvez plus désigner un objet que par un mot, vous perdez votre liberté créatrice, et vous prenez le risque de quitter le bon niveau de langage. C'est ainsi qu'on bascule souvent dans ces textes, à l'intérieur d'une même phrase, du registre de la langue orale vers celui de la tragédie classique ou du romantisme, jusqu'à provoquer un raz-de-marée de mots par trop disparates.

    ▶︎ Vent du jour : Chanson ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • SOMMETS POETIQUES

    Pierre-Jean JOUVE écrit que "la Poésie est l’expression des hauteurs du langage". On imagine bien en effet un sommet où les vents vous enivrent, et d'où les nuages peuvent être vus du dessus. "Elle ne repose pas sur un nombre d’éléments sensibles comme la Musique. Embrassant par l’image, fruit de la mémoire, la totalité du monde virtuel, l’univers — elle est établie sur le mot, signe déjà chargé de sens complexe, et touchant une quantité incertaine du réel." L'image, par le filtre de la mémoire, donne sa densité au mot, au point d'aborder une totalité de perceptions.

    ▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • HAÏKU de la GARE

    Merles sautillants et grafitis trentenaires Le train en panne

    ▶︎ Vent du jour : Dans la rue ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • TOILETTES à la GRECQUE

    Vassilis ALEXAKIS note, visitant les monastères du Mont Athos, une particularité touchant les toilettes qu’il y a fréquentées: si elles sont bien dotées de deux portes, comme n’importe où ailleurs, sur les deux est écrit le mot «hommes».

    ▶︎ Vent du jour : Dans la rue ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • L'OEIL du POEME

    Les mots d'un poème ne désignent pas des choses qui leur seraient extérieures mais, à l'inverse, sont au fondement de leur réalité. Le poète ne fait ainsi que témoigner de leur révélation. Pour le dire autrement, François CHENG évoque l'utilisation par les poètes chinois dans leurs compositions d'un "mot-oeil" (tzu-yen), qui sortirait du boisseau ce que le poème cherche à éclairer.

    ▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • Un TRAIT PERSAN

    Littéralement "rose et vin", l'expression persane "gol-o mol" résume ce que le monde peut offrir de plus désirable. On apprécie que ce bouquet se présente ainsi à l'oeil, avec tant de rondeurs.

    ▶︎ Vent du jour : Littérature ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • Dans la PEAU d’un RUGBYMAN

    La Coupe du Monde de Rugby reste un lieu rare, où les sportifs de haut niveau n'ont pas encore pris l'allure d'hommes-sandwiches. Leurs équipements restent vierges de toute souillure publicitaire, et seuls les emblêmes ancestraux de chaque nation y prennent place. C'est que le maillot du rugbyman relève de l'intime. Au point que le XV anglais fait broder sur chacun le nom du joueur et le nombre de ses sélections. Encore le soin a été pris de placer cette inscription au bas du maillot, dans sa partie recouverte par le short, bien à l'abri des regards.

    ▶︎ Vent du jour : Dans la rue ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • TOUS CONTRAINTS!

    A la critique selon laquelle la contrainte oulipienne ne délie pas le texte de la main-mise de l'Inconscient de son auteur,

    Jacques Roubaud objecte de sa voix malicieuse que, si le texte est personnel, la contrainte est collective.

    ▶︎ Vent du jour : Littérature ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent