Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur du vent - Page 295

  • La BELGIQUE sans HISTOIRE

     

    Un vieux numéro d'Action Poétique, le 185 exactement, offre un panorama de la poésie de Belgique, des deux côtés de la frontière linguistique.

     

    Au rayon Flamand, ce texte de Peter THEUNYNCK, traduit par Reine Meylarts:

     

     

    Chaussures magnétiques

     

    Maintenant je mets mes chaussures

    Magnétiques, m'installe derrière

    Le clavier de mon traitement

     

    De texte et regardez:

    Je dérobe mes mots

    A la gravitation, voyez

    Les phrases monter au soleil

     

    Mais osent-elles s'approcher

    Trop près de la lumière

    Alors elles fondent

    et éclatent

    mot

    par

    mot

     

    en morceaux

     

    fragments

     

    difficiles à ressouder

    avec la blancheur du papier

     

     

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • LINOTTE (définition)

     

    linotte, n.f.: passereau tirant son nom du lin, dont il apprécie les graines.

    L'expression tête de linotte pourrait provenir de la parenté du lin avec le chanvre.

     

     

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Le Glossaire-livres ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • POÈMES EN MIROIRS, d'Henri CHEVIGNARD (Éd. CORPS PUCE)

     

     

    Couv.Miroirs.jpg

    Ma foi, tout est dit!

    (à noter toutefois que la coquille qui s'est glissée sur la quatrième de couverture a pu être éradiquée à temps).

     

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 2 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • L'ASSASSIN HABITE au TALUS

     

    DSC04167.JPG
    ... et il convient également de prendre garde au fossé qui voisine avec le paquet de cigarettes: il a lui aussi quelques morts sur la conscience...

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Dans la rue ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • POIL de CAIROTE

    Paul FOURNEL a vécu au Caire, qui est très loin.

    Il s'imposa alors la contrainte de production oulipienne d'écrire quotidiennement à ses amis un billet narrant ses journées. Ainsi:

     

    Poil de cairote 503


    Le Prophète est assis sous un arbre, à l'ombre. Un paysan qui vient au marché et tire sa chamelle au bout d'une longe, s'approche de lui.
    "Que dois-je faire, demande-t-il, dois-je attacher ma chamelle ou faire confiance à Dieu pour la retrouver ?"
    Le Prophète réfléchit un instant et lui conseille :
    "Attache ta chamelle et fais confiance à Dieu."
    "Fais confiance à Dieu" est ce qui est gravé sur la bague que j'ai achetée dans le souk de Damas. On m'assure que modèle "attache ta chamelle" n'existe pas.

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Littérature ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • PERROS EST ROSSE

     

    ...il est vrai, vérifiable, que pas mal d'individus diplômés continuent d'expliciter Rimbaud, Cummings, etc. En tout rien toute horreur. Les étudiants n'y voient que du feu, mais ce feu ne prend pas. Nulle part. Ils connaîtront trois vers de X. Y. Z., juste assez pour les citer de travers quand ils seront devenus députés, ministres, président de je ne sais quelle république.

    Georges Perros, Papier collés 3

     

    Et encore!

    Depuis que ces lignes ont été écrites, et même citée de travers, la Princesse de Clèves est devenue indésirable.

     

     

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Littérature ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • POÈTES à TOUS les ÉTAGES

     

     

    L'un des plus fameux recueils de la poésie classique du Japon, composé au XIIIème siècle, et publié sous le nom de Hyakunin isshu, donne à lire les auteurs les plus fameux dont, particularisme nippon, certains occupaient de fort respectables grades dans l'administration impériale.

    On y trouve ainsi des textes signés le Moyen Conseiller Surnuméraire Atsutada, le préfet de la Ville Gauche Akisuké, ou Horikawa, dame d'honneur de Taïkenmon in.

    Peut-être la vie publique française aurait-elle plus de tenue si s'adonnaient davantage à la poésie le Premier Magistrat de l'Agitation Médiatique, le Ministre de l'Identité Sans Tache, ou Madame l'Argentière aux Pièces Jaunes.

     

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • St SYMPHORIEN, PRIEZ POUR NOUS

     

     

    DSC04132.JPG

     

    Dans le doute, rendez-vous dans l'église, avec un chapelet de saucisses...

     

     

    ▶︎ Vent du jour : Dans la rue ▶︎ 3 vent(s) de la plaine Lien permanent