Le double numéro 191-192 d'Action Poétique publie Lorrains Imaginaires, de Geneviève HUTTIN, dont j'extrais pour ce jour d'Armistice:
Marche, marche
le canard décapité
sa tête ni ses jambes ne sont à lui
et l'uniforme non plus
n'est pas à lui
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le double numéro 191-192 d'Action Poétique publie Lorrains Imaginaires, de Geneviève HUTTIN, dont j'extrais pour ce jour d'Armistice:
Marche, marche
le canard décapité
sa tête ni ses jambes ne sont à lui
et l'uniforme non plus
n'est pas à lui
C'est pour construire un instant complexe, pour nouer sur cet instant des simultanéités nombreuses que le poète détruit la continuité simple du temps enchaîné.
(Gaston BACHELARD, Le Droit de rêver)
L'ennemi du poète serait donc le temps, comme au mystique l'Histoire.
Un dur rappel à la réalité, pour tous ceux qu'enivrent ces temps-ci les lilas:
Et certes la mort
est aussi dans la grappe du lilas
puisque passent son odeur et sa grâce
aussi vite qu'au ciel
l'éclair du ramier
Alain BORNE (La Dernière Ligne, Club du Poème, 1963).
Un haïku de Georges FRIEDENKRAFT, tiré de la dernière livraison de la revue GONG (n°23 - avril 2009):
Ma bibliothèque
ce sont mes livres d'école
et les champs de blé
engrenage, n.m.: mécanisme dont les pièces s'engrènent. L'étymologie évoque le grain, qui s'engage dans la trémie du moulin. Il est donc de la nature d'un engrenage de souffrir la présence des grains de sable.
Le savoir aide à le supporter.
Au 1er mai, point d'autre devoir que celui de mémoire.
Les boulangers, pour la plupart, tenant malgré tout boutique aujourd'hui, voici une retouche du Daniel du même nom:
au jardin solennel quand on ferme la grille
sur le ballet du souvenir
seul l'if en reste sur les pointes
grand écart et quadrille
semblent ne convenir
aux morts et leurs conjointes
(Daniel BOULANGER in Fenêtre mon navire, Grasset 2008)