Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christian VIGUIÉ contre l'HABITUDE du MONDE

 

 

Pour entamer l'année, un texte en forme de mode d'emploi pour poète :

 

 

La plupart du temps

je me tais et j'écoute

je surprends des phrases simples

Elles servent à ramener

et à hisser une chose qui grince

avec la poulie du soleil

 

Après cela

je réfléchis à cette langue

et à cette corde

que l'on abandonne

et que l'on peut reprendre

à tout moment

 

Je pense à leur utilité

tressée par la banalité

ou l'émerveillement

 

à leur façon de faire grincer

l'habitude du monde.

 

Christian VIGUIÉ, Revue ARPA n° 102.

 


Ou en forme de voeux :

que 2012 soit une année de simplicité, d'écoute et d'émerveillement,

une année sans grincement qui ne soit touché par le soleil.

 

 

▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 4 vent(s) de la plaine Lien permanent

Commentaires

  • Grinçons, grinçons...
    Merci pour tes souhaits...
    A toi et aux tiens, des voeux pour une année "poétique" au sens large du terme...

  • Ces voeux me rejoignent pleinement. Dommage qu'ils soient si difficiles à exprimer dans les relations avec l'entourage ... Belle année créative et ensoleillée du dedans !

  • Ce sens large me convient parfaitement.

  • C'est parce qu'il y a des choses difficiles à exprimer qu'il y a les poètes !

Les commentaires sont fermés.