Pour comprendre la poésie
il faut sept fois
la ruminer
avant que le jour
ne fasse éclater
le gosier des oiseaux
Anise Koltz, L’Ailleurs des mots, Arfuyen, 2007.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour comprendre la poésie
il faut sept fois
la ruminer
avant que le jour
ne fasse éclater
le gosier des oiseaux
Anise Koltz, L’Ailleurs des mots, Arfuyen, 2007.
L'évolution du haïku, de la France des années 20 au monde francophone de 2010, c'est ce que propose l'anthologie de Dominique CHIPOT Seulement l'écho.
S'y confrontent des auteurs de haïku contemporains aux thèmes qu'avait retenus René MAUBLANC pour aboutir au premier recueil du genre paru en 1923.
L'important travail de recherche sur ce temps des pionniers est synthétisé au fil des numéros de la revue en ligne Ploc !
Le poète japonais
Essuie son couteau :
Cette fois l'éloquence est morte.
Julien VOCANCE, 1921.
Et - privilège du blogueur maître de céans - :
Lecture sous le noisetier
Par dessus mon épaule
une pie
Henri CHEVIGNARD.
Si le caillou
que je porte dans ma main
était un autre univers
semblable au nôtreOù le soleil se couche
et se lève
selon que j’ouvre
ou ferme la main
Ou si c’était un enfant
pétrifié
d’avoir vécu
Anise KOLTZ, L’Ailleurs des mots, Arfuyen, 2007.
Janvier, c'est frangipane :
... je remarquai alors sur les fleurs de petites places plus blondes sous lesquelles je me figurai que devait être cachée cette odeur, comme, sous les parties gratinées, le goût d'une frangipane ou, sous leurs taches de rousseur, celui des joues de Mlle Vinteuil.
Marcel PROUST, Du côté de chez Swann, 1913.
Voilà une frangipane qui aurait pu être couronnée d'une belle postérité.
gothique, adj. : type d'architecture capable de fortes prouesses, notamment l'élévation de flèches à des hauteurs conséquentes à l'aide d'arcs pourtant brisés.
... la posologie est de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets par jour.
Voici une métrique originale s'ouvrant par un alexandrin prometteur (malgré le hiatus au début du second hémistiche), suivi d'un autre, curieusement doté d'un 13ème pied superfétatoire, et qui se conclut par un déca-syllabe un peu abrupt.
Par chance, le raisonnement arithmétique est quant à lui incontestable.
Bien cher Docteur,
Comme vous me l'avez demandé avant mon départ en convalescence, je suis heureux de vous donner d'excellentes nouvelles de ma santé.
En effet, il n'aura pas fallu plus d'un mois pour que votre traitement agisse de façon spectaculaire. Bien sûr, j'ai attendu pour vous écrire d'avoir la certitude que les violentes douleurs qui me terrassaient aient définitivement disparu.
Je tiens, mon cher Docteur, à vous exprimer toute me profonde reconnaissance et, si vous permettez, mon amitié. Grâce à vous, ce n'est pas cette fois encore que la mort viendra me surpr
Pierre ÉTAIX, La grosse tête, livret accompagnant L'intégrale de 5 DVD, Arte Éditions.
Soyez malins : faites-le vous offrir !
Dans le n° 13 de la revue Iciéla, Claude CAILLEAU étudie le dialogue de Pierre REVERDY avec la peinture. Cela nous vaut cette vérité :
Ce sont les poètes qui ont créé un art non descriptif, ensuite les peintres en créèrent un non imitatif.