Brisé, le tungstène
pend dans une agitation
de chaise électrique
d'après la foudre
Voleur ?
ailes grillées
Violeur ?
émasculation discrète
À l'obscur sa vérité
son filament de justice
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Brisé, le tungstène
pend dans une agitation
de chaise électrique
d'après la foudre
Voleur ?
ailes grillées
Violeur ?
émasculation discrète
À l'obscur sa vérité
son filament de justice
C'est grand dommage qu'il n'y ait plus aujourd'hui ni possédés, ni magiciens, ni astrologues, ni génies.
On ne peut concevoir de quelle ressource étaient, il y a cent ans, tous ces mystères. Toute la noblesse vivait alors dans ses châteaux. Les soirs d'hiver étaient longs ; on serait mort d'ennui sans ces nobles amusements.
VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, 1764.
Les diables vaincus et humiliés deviennent des lutins et des farfadets, car il y a des diables dégénérés et j'incline à croire que les singes ne sont pas autre chose.
Je crois que le diable habite dans les perroquets et les perruches, les singes et les guenons, pour qu'ils puissent si bien contrefaire les humains !
Martin LUTHER, cité par Roland VILLENEUVE, Dictionnaire du diable, Omnibus, 1998.
Même celles qui sont à genoux sur les dalles s'éventent du même mouvement bref et gracieux. Elles ne s'arrêtent que pour s'agenouiller ou se rasseoir selon le rituel de l'office; les pauses liturgiques sont marquées par le bruit des éventails qui s'ouvrent ou se referment.
Albert T'SERSTEVENS, L'itinéraire espagnol, Arthaud, 1963.
Détail d'un tableau du château de Carrouges
"Crosse d'or, évêque de bois ?" Il censurait ainsi, mal à propos, la magnificence avec laquelle monseigneur Charlot se plaît à célébrer les offices.
Anatole FRANCE, L'orme du mail, 1897.
Idem
On l'avait installé là en pensant peut-être que c'était la place d'honneur, et les invités le bousculaient, le confondaient avec quelqu'un d'autre, le déplaçaient à droite, à gauche, pour ne pas qu'il gêne, et lui, remuait sa tête neigeuse de tous côtés avec cette expression errrante des aveugles de fraîche date, répondant à des questions qui ne lui étaient pas destinées ou à de brefs saluts qu'on ne lui adressait pas, heureux dans son enclos d'oubli, avec sa chemise comme cartonnée par l'amidon et la canne de gaïac qu'on lui avait achetée pour l'occasion.
Gabriel GARCÍA MÁRQUEZ, Chronique d'une mort annoncée, Grasset, 1981, trad. Claude Couffon.
Moule d'une empreinte de taupe, photographié par un appareil
devenu myope (et avec quel à propos !).
Guillaume ne sera jamais canonisé, pour 11 000 raisons sur lesqueslles on restera muet. Mais la Saint APOLLINAIRE reste une bonne occasion de le citer...
La carpe
Dans vos viviers, dans vos étangs,
Carpes, que vous vivez longtemps !
Est-ce que la mort vous oublie,
Poissons de la mélancolie.Guillaume APOLLINAIRE, Le bestiaire, 1911.
L'arbre champêtre se dresse au cœur d'un terroir limité, sans cesse parcouru. Il ordonne, sans véritablement appartenir à une haie, la découpe des espaces où se déploient les activités agricoles et pastorales. Il décore les moulins. Il met en valeur les églises. Il se fait compagnon de l'homme au bord des chemins, des mares et des étangs. Il se marie naturellement avec le ciel et l'eau. Il encadre le travail et le repos. Il unit l'animalité et la végétation. En bref, il restitue la traditions des Géorgiques.
Alain CORBIN, La douceur de l'ombre - L'arbre, source d'émotions, de l'Antiquité à nos jours, Flammarion Champs Histoire, 2014.
Il faut engager une lutte - à fonds perdu - contre le social. Mais ne surtout pas l'engager un contre tous. Ne surtout pas l'engager comme un bouc émissaire qui en assurerait l'unanimité en amoncelant les pierres dans les mains tendues de tous ceux qui le visent. Il ne s'agit pas d'engager une lutte inégale pour y périr. Il faut engager une vie secrète où survivre.
Pascal QUIGNARD, Les désarçonnés, Grasset et Fasquelle 2012.
Le Lakmi à Bergheim.
Ce personnage, figuré sur la porte de cette ville du Haut-Rhin, montre à ses poursuivants ses bas-reins,
pour illustrer le droit d'asile qu'offrait la cité autrefois.