La racine est commune, entre le "paysan", le "pieu" dont il se sert pour enclore son champ, et la "paix" qu'il en retire, vis-à-vis de ses voisins.
Ce n'est pas une vision bien optimiste de la nature humaine, mais l'étymologie a toujours raison.
Si tu veux la paix, cloture ta parcelle!
- Page 2
-
-
Par DESSUS les HAIES
Maintenant que les balises y sont toutes posées, on peut entreprendre la virtuelle randonnée du Chemin des Poètes de Durcet, dans l'Orne. Le rendez-vous est ici:
http://biloba.over-blog.com/
On y verra que, grâce à l'ami Jean-Claude TOUZEIL, et en dépit de l'humidité des sentiers, la poésie, comme les passereaux, s'affranchit des ornières et survole sans peine les haies bocagères. -
AUTRE CHOSE
Les éditions Arfuyen publient un ouvrage proposant de lister les définitions possibles de la poésie.
Le titre est - soufflé par GUILLEVIC - "la poésie c'est autre chose".
On n'aurait su mieux dire... -
IL n'y a QU'à ECRIRE
"Enfants, nous étions peintre, modeleur, botaniste, sculpteur, architecte, chasseur, explorateur. De tout cela qu’est-il devenu?
Il y a cependant un moyen, au centre même de la maturité, de retrouver ces possibilités perdues. [...] Ce moyen, c’est la littérature.
Il n’y a qu’à écrire l’œuvre peinte ; il n’y a qu’à écrire la statue.
La plume à la main - si seulement nous voulons être sincères - nous retrouvons tous les pouvoirs de la jeunesse, nous revivons ces pouvoirs comme ils étaient, dans leur naïve confiance, avec leurs joies rapides, schématiques, sûrs. Par le biais de l’imagination littéraire, tous les arts sont nôtres."
Gaston BACHELARD, joignant le geste à la parole (la beauté du geste au vin de la parole), a ainsi bâti son oeuvre, convoquant les quatre Eléments, les Arts, les Philosophes, au service d'une pensée simple et gratifiante, comme un carré de courgettes.