Traduit d'un texte sanskrit ancien par René DAUMAL, on lit que la nature essentielle de la poésie "est le son et le sens unis, sans fautes, doués de vertus, avec ou même parfois sans ornements"?
Cette dernière précision nous rappelle utilement que le poème n'est pas là pour faire joli.
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Le NOMBRE d'OR
Pourquoi l'alternance de l'alexandrin et de l'heptasyllabe, du 12 et du 7, fonctionnent-ils si souvent, dans la meilleure harmonie?
Carré magique? Pentacle? Nombre d'or? Hiéroglyphe maçonnique?
D'André FRENAUD, dans "Nul ne s'égare":
Rabattant toutes les clenches et les parois
la nuit se tenait chez elle. -
SEMPE et l'INFINI
Noël approche, et SEMPE publie un nouvel album.
Sur l'un des dessins qu'il contient, on voit un mathématicien, minuscule devant l'immensité de tableaux sur lesquels il a tracé à la craie des calculs et des formules qu'on devine très complexes.
En un recoin de son immense bureau, aménagé en kitchenette, il se fait cuire un oeuf.
SEMPE recourt à une bonne vieille technique de la poésie extrême-orientale.
Il fait voisiner l'infini et le minuscule, l'éternel et l'éphémère, le grand et le mesquin, l'esprit et l'estomac.
D'un côté, la science et l'intelligence, et l'espoir qu'elles font naître quand on les mettra en application pratique.
De l'autre, la craie, la faim, et l'oeuf au plat. -
OR en FILIGRANE
Fin du Rhin
Massif blanc
en barre
plaqué
Le silence est d'étalon -
NEUF en FILIGRANE
Au gui l'an de trèfle
quoi de flambant?
Poser un regard comme un sou de coeur