En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nos espions dressent leur affût, leurs oreilles, puis de leurs yeux transpercent la touffeur des forêts, les recoins des palais
quand ceux nourris des vents du désert doivent fendre les mirages, à toutes jambes rechercher l'ombre rare
Ceux qui viennent de l'Orient espionnent avec les pieds
Avec ses rondeurs reçues de la nature, sa rousseur déposée par les lèvres du soleil
qui sifflent aussi la chair mûre et généreuse, et susurrent leur invite aux caresses
c'est lui, l'abricot, qu'un scribe plus attentif aurait nommé fruit défendu
Les uns élevés vers autels et montagnes sacrées, contre pluies, cultures et postérité
les autres montés de terres atones abreuver leurs yeux de charbon de la lumière des villes
bétails et déracinés ploient sous un même destin d'aveuglement et de genoux brisés
4, affût
Celui de mon enfance se tenait sous la voûte de mon crâne, en affût d'araignée, à guetter les pensées mauvaises, aujourd'hui entrevues comme innocents papillons. Puis l'insecte s'est laissé épingler dans une boîte, qu'on ouvre parfois pour frémir des supplices jamais vraiment advenus. Sa toile n'est plus visible que sous conditions de lumière, ou d'illumination.
3, barbe blanche
L'homme est à l'index, abandonné comme sur un récif, quand Dieu suit son chemin propre, entre volutes de barbe blanche, replis d'antique sagesse et coussins de chérubins. Musculeux encore, le vieillard passe pourtant la main ; le souffle donné le reprend, l'aspire vers les marges où son visage s'efface, où son nom pour longtemps demeurera interdit.
2, tout voir
De ce qui permet de tout voir, on a fait un nom propre (au châtiment), qui comme un foudre fouette, et comme un astre brille - par son absence parfois. À la fois paire d'yeux façon Big Brother et Dieu le Père bigleux sur nos horreurs, on n'est plus chez nous ici-bas, par la faute de nos propres pierres taillées, des autels édifiés et de tous nos veaux déifiés.