En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avec la nouvelle réglementation sur l'immatriculation des véhicules, on pourra toujours afficher son amour du Puy-de-Dôme...
Jean-Paul CHAVENT signe une riche 4ème de couverture au recueil Le Bel Endroit, de Pierre PEUCHMARD, qui vient de disparaître (Éd. Le Dé Bleu):
Le Bel Endroit, ce n'est pas un enclos. C'est le lieu véritable de la poésie. C'est le monde, si vous voulez. Mais vous ne voulez pas. Alors, de temps en temps, quelqu'un va au charbon, chercher ces choses lumineuses que vous avez laissé enfouir, anges scellés dont l'existence entrevue élargit l'espace, ramène à la vie le bel endroit.
Le vôtre, le mien, le sien.
Camille LOIVIER dit ici - entre autres (belles) choses - que la poésie consiste à user de sa langue maternelle comme d'une langue étrangère.
bêchage, n.m.: attitude contemplative, consistant à s'enivrer des senteurs du thym, en écoutant le chant du pinson.
alter ego, n.m.: personne douée à la fois de force physique et de discernement, également habile à soulever la fonte qu'à pratiquer les jeux de stratégie extrême-orientaux.
Complainte mercenaire
On drise du garrou
Du Krabok au Gouento
Du Pouldin au Samanque
On guelle ses varnacheries
De flèque en chouze
À s'en vrager les frattes
Cinquante-huit zaonires à gretter l'époubranche
À crabiner sous le faiche et la noraDans la crachaigne des boguls zafarans
Et personne ne nous comprend !
(Alain LANCE in Temps criblé, Éd. Obsisiane & Le temps qu'il fait)
Rémy de GOURMONT aurait prétendu que la littérature qui plaît à l'universalité des hommes est nécessairement nulle.
Avec ce suffixe commun à la fioriture, la littérature n'est en effet pas une somme de lettres, compréhensible par tous, mais leur ordonnancement habile et efficace, qui peut heurter certains.
Il faut donc prendre quelques risques, comme l'a suggéré CADOU:
La poésie sera toujours l'éloge de la vie dangereuse