Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorand GASPAR dans la LUMIÈRE

vitrail,lumière,nuit,

 

Dieu comme l'air est doux au toucher

Comme la lumière est bonne à voir

Et comme elle m'enveloppe

Tendrement, impitoyablement

La nuit -

 

Non, non n'étanchez jamais la soif

de porter l'obscur vers plus de lumière

d'y voir, d'y toucher d'y entendre mieux,

laissez-moi ouverte à jamais la porte

où respirent ensemble dedans et dehors -

 

et qu'y a-t-il de plus clair pour l'esprit

que de s'ouvrir sur l'inimaginable

 

que tout ce que j'ignore et le peu que

je comprends soient un et innombrable

 

que sans tous ces corps et herbes bougés

par la même montée de sèves

de vents de lueurs dans l'œil, dans la main

je n'aurais jamais rien pensé -

 

ni senti le jasmin dans la nuit.

 

Lorand GASPAR, Patmos et autres poèmes, NRF Gallimard, 2001

 

 

▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent

Les commentaires sont fermés.