Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUENEAU se RELIT (et même très bien)

 

 

Modestie
 
Quand crois-tu quand crois-tu
que cancre d’être cesseras
et qu’encre tu plus ne gaspilleras
à des conneries superflues
 
qui es-tu ? qui te crois-tu ?
te crois-tu toi ? me crois-tu moi ? 
l’encre perle au bout des doigts
qui es-tu pour t’être ainsi pas tu ? 
 
j’écrivis et je me relus
c’est les deux choses que je fis
il n’y aurait peut-être pas de quoi être fier
si ne m’étant ainsi relu
aussi sec ne me tais-je


Raymond Queneau, Le Chien à la mandoline, 1965.



Alors : remplaçons "cancre" par "geek" et "encre" par Facebook, on perdrait certes quelques bonnes allitérations, mais ça aurait encore du sens !

Un visionnaire, ce Queneau.
Que si.

 

 

▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 2 vent(s) de la plaine Lien permanent

Commentaires

  • Eh ! bien, moi qui pensais connaître "mon" Queneau, il m'en reste encore à découvrir... Et c'est tant mieux !...
    Merci, Henri, dénicheur de perles...

  • Merci à toi : "dénicheur" vaut mieux qu'"enfileur" !

Les commentaires sont fermés.