linotte, n.f.: passereau tirant son nom du lin, dont il apprécie les graines.
L'expression tête de linotte pourrait provenir de la parenté du lin avec le chanvre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
linotte, n.f.: passereau tirant son nom du lin, dont il apprécie les graines.
L'expression tête de linotte pourrait provenir de la parenté du lin avec le chanvre.
Ma foi, tout est dit!
(à noter toutefois que la coquille qui s'est glissée sur la quatrième de couverture a pu être éradiquée à temps).
Paul FOURNEL a vécu au Caire, qui est très loin.
Il s'imposa alors la contrainte de production oulipienne d'écrire quotidiennement à ses amis un billet narrant ses journées. Ainsi:
Poil de cairote 503
Le Prophète est assis sous un arbre, à l'ombre. Un paysan qui vient au marché et tire sa chamelle au bout d'une longe, s'approche de lui.
"Que dois-je faire, demande-t-il, dois-je attacher ma chamelle ou faire confiance à Dieu pour la retrouver ?"
Le Prophète réfléchit un instant et lui conseille :
"Attache ta chamelle et fais confiance à Dieu."
"Fais confiance à Dieu" est ce qui est gravé sur la bague que j'ai achetée dans le souk de Damas. On m'assure que modèle "attache ta chamelle" n'existe pas.
...il est vrai, vérifiable, que pas mal d'individus diplômés continuent d'expliciter Rimbaud, Cummings, etc. En tout rien toute horreur. Les étudiants n'y voient que du feu, mais ce feu ne prend pas. Nulle part. Ils connaîtront trois vers de X. Y. Z., juste assez pour les citer de travers quand ils seront devenus députés, ministres, président de je ne sais quelle république.
Georges Perros, Papier collés 3
Et encore!
Depuis que ces lignes ont été écrites, et même citée de travers, la Princesse de Clèves est devenue indésirable.
L'un des plus fameux recueils de la poésie classique du Japon, composé au XIIIème siècle, et publié sous le nom de Hyakunin isshu, donne à lire les auteurs les plus fameux dont, particularisme nippon, certains occupaient de fort respectables grades dans l'administration impériale.
On y trouve ainsi des textes signés le Moyen Conseiller Surnuméraire Atsutada, le préfet de la Ville Gauche Akisuké, ou Horikawa, dame d'honneur de Taïkenmon in.
Peut-être la vie publique française aurait-elle plus de tenue si s'adonnaient davantage à la poésie le Premier Magistrat de l'Agitation Médiatique, le Ministre de l'Identité Sans Tache, ou Madame l'Argentière aux Pièces Jaunes.