Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le TRAVAIL de Jacques ROUBAUD

chat,tête,

 

Pangmur le blanc et moi

avons chacun notre métier

son esprit pense à sa chasse

et moi je pense à la mienne

 

Je préfère à toute gloire la paix

de mon livre, chant du savoir

et lui qui ne m'envie jamais

aime son métier enfantin

 

Parfois après une lutte terrible

une souris tombe en son pouvoir

et moi je prends dans mon filet

un mot difficile à comprendre

 

Même si notre labeur est long

nous ne nous dérangeons jamais

car chacun aime son travail

et chacun en profite seul

 

Le travail qu'il accomplit chaque jour

est celui pour lequel il est fait

et moi je suis préparé au mien :

mener l'obscur à la lumière

 

Jacques ROUBAUD, Dors, Gallimard, 1981

 

 

▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 0 vent(s) de la plaine Lien permanent

Les commentaires sont fermés.