Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean ROUSSELOT : MÉMOIRES d'ANTE-TOMBE


N'attends pas l'ultime ligne

Qu'on pourrait bien t'interdire

Pour demander à la mort

De te laisser tes racines

Comme à maints arbres qu'elle arrache

Distraitement l'hiver

Et qui le printemps venu

Reverdissent assez pour

Que l'oiseau le moins subtil

Hésite à s'en écarter sur l'heure


Ô mort diras-tu regarde

Mes survivants déjà s'apprêtent

À m'habiller en dimanche

Pour ma lente semaine de pourriture

À toi je ne demande

Qu'une brève illusion

De durée surnuméraire

Pas plus de temps qu'il n'en faut

À un chevreuil nouveau-né

Pour se tenir debout


Ainsi pourrais-je feindre

À mes propres yeux

De n'être qu'en congé


Jean ROUSSELOT, Passible de..., Autres Temps, 1999.



▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 2 vent(s) de la plaine Lien permanent

Commentaires

  • Dans le même ordre d'idée, Alphonse Allais (il n'est pas le seul) avait publié - de son vivant - ses "Oeuvres anthumes"...

  • C'était donc lui aussi un plagiaire par anticipation !
    Plus on remonte dans le temps, et plus on en trouve...

Les commentaires sont fermés.