Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CONTRAIRE DE L'INTIME



    Un dirigeant d'Orange décrivait à la radio le téléphone mobile comme l'objet intime par excellence.
    Il est vrai que la manipulation de ces outils, pour l'observateur attentif, offre le spectacle de tendres regards, d'attouchements appuyés et de dialogues passionnés.

    Pourtant, si l'on définit l'intime, à l'aide de son étymologie, comme ce qui est "le plus intérieur", on sera frappé de constater que le téléphone, dont la mission est de relier à l'extérieur, devrait en réalité symboliser exactement le contraire.
    Le refus du silence, de la solitude et la fuite du for intérieur mériteraient plutôt le néologisme d'"extime".

    L'intime a pour ennemi la carte SIM.


    ▶︎ Vent du jour : Dans la rue ▶︎ 3 vent(s) de la plaine Lien permanent
  • PARTICIPATIF... MAIS OPPOSABLE!


    Les feux des projecteurs pointent depuis peu deux nouveautés dans le paysage aride de la communication politique.
    Désormais les débats sont participatifs, et le droit opposable.

    Rappelons qu'un débat qui ne serait pas participatif s'appelle une conférence, et que l'assistance est priée d'y faire silence, ce qui est le degré zéro de la participation.
    De même, les vieux juristes assènent (et parfois en latin, c'est dire!...): "pas de droit sans action". Cela signifie qu'il est de la nature d'un droit de pouvoir être exercé par ses détenteurs, et si possible en justice, sans quoi il serait vain.

    Quand le vocabulaire politique s'encombre de ces adjectifs tautologiques, c'est que ses locuteurs ont pris conscience de son inanité.


    ▶︎ Vent du jour : Presse ▶︎ 1 vent(s) de la plaine Lien permanent