Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un BONGIRAUD VAUT MIEUX que DEUX ANGLES DROITS


Pour Topa, qui déclarait hier ici-même sa méfiance des théories :


Tout est à angle droit.

Les boulevards, les immeubles,

les théories, plus de courbes,

de voies de dégagement,

d'aires de contradiction.

Uniformisation des jupes,

des outils, des talents.

Mais tout ce façonnage

est du vent

dans la cour du poème.

Jean-Michel BONGIRAUD, Mots d'atelier, Le Dé bleu, 1997.



▶︎ Vent du jour : Poésie ▶︎ 2 vent(s) de la plaine Lien permanent

Commentaires

  • En écho, un poème de Desnos :

    Par un point situé sur un plan ...

    Par un point situé sur un plan
    On ne peut faire passer qu'une perpendiculaire
    à ce plan.
    On dit ça...
    Mais par tous les points de mon plan à moi
    On peut faire passer tous les hommes, tous les animaux de la terre
    Alors votre perpendiculaire me fait rire.
    Et pas seulement les hommes et les bêtesdesnos
    Mais encore beaucoup de choses
    Des cailloux
    Des fleurs
    Des nuages
    Mon père et ma mère
    Un bateau à voiles
    Un tuyau de poêle
    Et si cela me plaît
    Quatre cents millions de perpendiculaires.

    Robert Desnos

  • ...et je retrouve dans un calepin de l'été dernier, ce qui prouve que Desnos était plagiaire par anticipation :

    Carré disque ou sphère
    et même dos de tortue
    les Anciens ont vu la Terre
    comme elle se refusait
    qui dans son bain qui sous un pommier assoupi
    et moi sur ce banc
    comme une ligne tracée
    de deux point suffisants
    noyés de tous les autres nécessaires

Les commentaires sont fermés.