Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ECUREUIL (définition)

 

 

écureuil, n.m. : petit mammifère rongeur à queue touffue vivant dans les bois.

Son nom vient du latin sciurus, lui-même issu de deux mots grecs signifiant queue et ombre. L'écureuil est donc celui dont la queue procure de l'ombre.

Ainsi, malgré les rigoureux travaux d'Aristote, on voit que les observations des Anciens manquaient parfois de finesse, car d'autres espèces animales peuvent produire davantage d'ombre, comme par exemple la baleine ou le diplodocus.

 

 

 

▶︎ Vent du jour : Le Glossaire-livres ▶︎ 5 vent(s) de la plaine Lien permanent

Commentaires

  • Je furète par ci par là et voila que je tombe sur cet écureuil !
    Vos définitions sont judicieuses (faute d'être rigoureuses). La relève de Ponge est assurée dans le coin.

  • Restons modeste et, ces rapprochements avec Ponge, passons-les...

  • C'est vrai que Ponge était capable de faire trois pages sur l'escargot et même dix sur le galet...

  • ...et puisque les grands ne m'effraient pas allons-y pour Vauvenargues qui n'hésitait pas à proclamer "C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément".
    En tout cas, l'ami, votre sens de l'humour est beaucoup plus talentueux que celui de votre hospitalité. Mais comme aurait dit Molière (grand parmi les grands) brisons-là !

  • ...et puis toutes mes excuses pour ce petit coup de sang. J'ai cru être accueilli fraichement j'ai répondu sèchement. C'est stupide !

Les commentaires sont fermés.